LE CLUB

Capture d ecran 2024 09 17 210650

AKM a été créé par Sylvain en 2017 avec l'aide de sa compagne Maya, après de nombreuses années passées en tant qu'instructeur et vice-président d'une association Clermontoise qui animait à l'époque le plus important club de Krav Maga français en nombre d'adhérents. 

Initialement, seuls des stages étaient proposés dans différentes salles (Issoire, Riom, Beaumont...), un samedi matin par mois, puis des cours gratuits l’été en extérieur. Mais rapidement, une véritable demande a émergé pour des cours réguliers, la problématique principale étant de trouver un local adéquat pour accueillir les entrainements. 

Le club propose aujourd'hui des cours privés ou en groupe restreint dans un garage aménagé. L'ambiance est conviviale, mais l'approche très qualitative, de par le nombre réduit de participants mais aussi la présence de deux instructeurs, homme et femme, dont un de niveau Expert. Toujours attentif à actualiser ses compétences et à ne pas se reposer sur ses acquis, Sylvain a été formé "à l'ancienne", par des experts internationaux, du temps où le krav était une discipline informelle et peu connue en France. Maya, formée par Sylvain et jeune instructrice (2024), apporte l'approche féminine complémentaire sur la discipline. Si vous êtes régulier, vous progresserez vite.

Le rapport est très individualisé. Les instructeurs connaissent bien chacun des participants et font en sorte de les pousser en dehors de leur zone de confort pour qu’ils se rendent compte de quoi ils sont capables, tout en respectant leurs limites. Ils accordent également beaucoup d’importance au travail sous stress, le plus réaliste possible, et à la partie « combat » pour dépasser l’appréhension de donner et recevoir des coups.

Le fonctionnement du club est également particulier puisque les cours s’achètent à l’unité, sans engagement. Les personnes qui reviennent le font librement, selon leur disponibilité, et sur la base d’une réelle motivation.

Par ailleurs, les instructeurs enseignent par passion car ils ont un emploi à temps plein en parallèle et n’ont pas besoin de cette activité pour gagner leur vie. Cela permet de proposer des cours à un prix très abordable et d’avoir une approche dégagée des questions financières.

La taille du groupe permet également à tous les pratiquants de se sentir en confiance et en sécurité. Ils savent que les personnes présentes ont un bon état d’esprit car les instructeurs y veillent particulièrement.