Que penser de ça ?
- Par sylvaingiraud
- Le 19/03/2025 à 12:17
En tant qu’instructeurs de Krav Maga, nous ne cessons de mettre l’accent sur la prévention et l’anticipation, mais nous savons pour autant que cela n’est pas naturel pour beaucoup de personnes de réfléchir ainsi. Nous sommes habitués à notre confort et à notre sécurité, ils nous semblent acquis, et cela n’est pas négatif en soi car cela signifie que nous vivons en paix depuis longtemps, du moins dans nos contrées.
La logique est la même en cas d’agression violente, qu’il s’agisse d’une agression physique ou d’un traumatisme psychologique. Quiconque a vécu ce basculement soudain de sa réalité ne peut plus ressentir la douce illusion que les choses n’arrivent qu’ailleurs, et aux autres.
Nous avons appris à nous protéger et nous l’enseignons à ceux qui le souhaitent, mais nous ne vivons pas aux abois et dans la peur permanente que le ciel nous tombe sur la tête. Notre quotidien est tout à fait normal et équilibré. Nous avons des projets et profitons de la vie.
Sans céder à une panique agitée et irrationnelle ou faire le jeu des « marchands de peur », il est vrai que les temps sont incertains, alors n’hésitons pas à nous informer sur ce qu’il faut faire dans les situations de crise, soyons curieux, soyons pragmatiques. Ne soyons pas naïfs. Mieux vaut se préparer pour rien que d’être pris au dépourvu alors qu’il est trop tard. Au moment où la crise survient, quelle que soit sa nature, nous n’avons plus le temps de réfléchir. Gardons à l’esprit que les vendeurs de lunettes noires vendent aussi des lunettes roses, il y en a pour tous les goûts.
Par Maya SANDERS
Instructrice, Auvergne Krav Maga
Krav Maga survie prévention anticipation guerre crise se préparer manuel